jeudi 27 décembre 2007

Titre de psychothérapeute - décrets d'application de l'article 52

Selon des sources convergentes, il semble que la rédaction des décrets d'application de l'article 52 concernant l'usage du titre de psychothérapeute soit en cours et que l'on s'acheminerait vers une signature de ces décrets en janvier 2008.


voir par exemple:


http://www.lta.frdm.fr/20071227-Liberation-L-article-52-applique-en-janvier-2008-112



Cette loi et ses conditions d'applications ont soulevé des vagues de passion, du fait surtout du flou dans les esprits concernant le statut juridique du sujet chez les uns, ou l'apparente opacité des conditions de travail rendues exigibles par le transfert chez les autres; sans compter qu'il a pu paraître politiquement intéressant durant quelques temps d'instrumentaliser les peurs et les rancunes chez les uns, les fantasmes chez les autres, chacun en somme restant part à lui-même dans son coin avec son vocabulaire et surtout sa surdité naturelle, intrinsèque et inextinguible. Certains n'auront même pas hésité à se servir des souffrances des familles d'autistes pour appuyer quelque clinique plutôt fragile et chancelante, comme si le fait était destiné à échapper à toute mémorisation... Bien entendu les conduites des uns et des autres sont coextensives à leurs théories de la mémoire, de l'apprentissage, des notions fondatrices de chaque conception de l'humanité, celle-ci s'en sortant fort chancelante pour ne pas dire groggy.


Je ne puis donc que souhaiter qu'ayant pris le temps de consulter et d'entendre les différents représentants, les services des ministères concernés trouvent une sortie honorable à une crise plutôt malvenue et injustifiée au regard de ce que l'on peut observer sur le terrain, à savoir la complexité des problèmes et des questions soulevées, ainsi que la fragilité des moyens dispensés.


Je voudrais ici remercier très chaleureusement François-Régis Dupond Muzart pour le travail de bénédictin qu'il poursuit depuis plus de quatre ans, indispensable à toute intelligibilité de la dimension légale du travail avec autrui dans le champ des folies.


DK


Aucun commentaire: