mercredi 28 novembre 2007

20071128 CAMPAGNE DEPRESSION INPES : 6- la subjectivité, elle a un grain...

piqué sur oedipe - avec mes remerciements à Gross:

Morandini: Avant l'abattement, avant la déprime, il y a d'abord la rage et on a eu un reportage de X. dans le métro parisien. On sent que les gens sont de plus en plus agressifs. Comment on se calme?

Catherine M.: Alors. On peut peut-être juste dire un mot... Pourquoi certaines personnes sont plus exposées que d'autres dans ce genre de comportement? Alors, on sait assez bien maintenant ce que c'est le PTSD, vous savez le fameux symptôme post-traumatique qui est plus ou moins bien vécu selon votre histoire personnelle. Si vous avez subi des choses graves quand vous êtes jeune bien entendu la maltraitance ou les abus sexuels mais aussi les hospitalisations longues, vous avez grandi avec une image très blessée de vous même donc vous êtes beaucoup plus fragilisé à n'importe quel autre traumatisme. Si vous voulez on peut dire que quelqu'un qui a un symptôme traumatisme (sic) c'est quelqu'un dont le compteur de traumatismes est déjà plein et vous pouvez plus en mettre aucun. Donc les grèves peuvent un peu fonctionner comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase par rapport à des gens qui vont avoir des crises de colère ce que nous analystes on va appeler le retour du refoulé. D'un coup, ils vont attraper quelqu'un qui ne leur aura rien fait parce que il attend à côté de lui mais ils vont se mettre à se fâcher...
_________


Je précise pour ceux qui ne le savent pas que Catherine M est présentée dans cette émission comme psychanalyste. Or qu'apprends-je: il y a un compteur de traumatisme; les grèves sont des gouttes d'eau qui déclenchent des crises agressives chez les gens qui ont connu des traumatismes de jeunesse comme la maltraitance et les abus sexuels; eh bien il doit y en avoir un paquet; cela nous procure des retours de refoulé agressifs; mais, apprends-je, cela c'est la rage avant la déprime; donc, dois-je penser, (le petit Zwang), la déprime, qui vient après la rage, est le fait des gens qui ont été sexuellement abusés et ont subi de la maltraitance; dont le compteur à traumatisme a éclaté sous la pression des grèves; dont le compteur à métaphore est ramollo et raplapla; dont le pilulier est écrasé par la culpabilité.

Bon oui, vu comme ça, la psychanalyse, c'est le canon à orgone; je ne me demande plus vraiment pourquoi mon standart téléphonique intérieur n'a pas explosé sous la pression des raisins de la colère; répétez vint-six fois qu'est-ce qu'on m'en a mis quand j'étais minot, ça vous positive le mental après trente six mea culpa; le Zwang fait qu'on compte le traumatisme pour pas rien; et le plus drôle c'est qu'avec ces moulinets à paroles il faudrait calmer sa componction pour ne pas qu'elle ait des sautes d'humeur! Et bien je vous en fiche mon billet, docteur, ta subjectivité, elle a un grain.

Aucun commentaire: